Société Japonaise de Didactique du Français

A propos Société Japonaise de Didactique du Français

            La Société Japonaise de Didactique du Français (SJDF), Société académique reconnue par le Ministère japonais de l’Éducation et de la Recherche, a été créée en 1970 sous le nom de Association Japonaise des Professeurs de Français (AJPF). Elle a été rebaptisée de son nom actuel en 1989. Membre affilié de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) depuis sa création, elle a organisé le 9e congrès mondial à l’Université Keio à Tokyo en 1996. Depuis la création de la Fédération, quelques membres de la SJDF ont été élus membres du bureau de la FIPF.

            Depuis 1973, la SJDF publie L’enseignement du français au Japon comme organe de l’association. Le titre de cette revue a été changé en 2006 et il est devenu Revue japonaise de didactique du francais, Études didactiques, Études francophones. À partir de cette date, deux numéros par an seront publiés. Un bulletin est également diffusé deux fois par an auprès des membres de cette association.

           Deux fois par an, la Société organise un congrès. Elle y présente des communications, des conférences, des tables rondes et des ateliers. Au printemps, le congrès a lieu dans la région de Tokyo ; en automne, il se déplace en province, dans une ville
différente chaque année. La Société travaille par ailleurs en faveur du développement de la formation continue en organisant, avec le concours de la Société Japonaise de Langue et de Littérature Françaises (SJLLF) et celui de l’Ambassade de France au Japon, un stage de formation annuel inauguré en 2006.

      La Société a publié en 2004 Moi aussi je parle français (Éditions Surugadaï), recueil de témoignages de Japonais francophones qui travaillent dans divers domaines. À l’initiative de notre Société, la Fête de la Francophonie au Japon a été mise en place en 2003, en collaboration avec le réseau culturel français et les légations des divers pays francophones actuellement au Japon, tout cela pour la promotion du français sur notre archipel.

            Les membres, quels qu’ils soient, professeurs aussi bien qu’étudiants, peuvent proposer des écrits à la Revue japonaise de didactique du français, faire une intervention à un congrès, recevoir la revue et le bulletin avec, cela va sans dire, le droit de participer au stage. Notre Société compte environ 700 membres, et elle travaille à la fois en langue française et en langue japonaise pour la gestion de l’administration.